noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    Dr Erika Balazs et une patiente
    Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022

    Implant dentaire et anesthésie :
    quelles solutions existent ?

    Comme pour toute intervention dentaire, la pose d’un implant dentaire nécessite une anesthésie. Dans 80% des cas, une anesthésie locale suffit pour le bon déroulement de la chirurgie implantaire. Cependant, il est possible pour le confort du patient de recourir à une chirurgie sous sédation ou sous anesthésie générale.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Erika BALÁZS
    Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT (Budapest)

    Quels sont les types d’anesthésie
    pour la pose d’implants dentaires ?

    • 1. L’anesthésie locale
    • 2. L’anesthésie générale
    • 3. La sédation intraveineuse

    L’anesthésie locale pour la pose d’un implant dentaire :

    La première solution est l’anesthésie locale, qui est de loin l’anesthésie la plus courante en ce qui concerne la pose d’implants dentaires.

    Définition

    L’anesthésie locale dentaire consiste à endormir une zone de la bouche afin de faire des soins sans que le patient ressente une quelconque douleur.

    Avantages et Inconvénients

    picto check vert Elle est pratiquée en cabinet et permet au patient de pouvoir partir immédiatement après l’intervention. picto cross corail Certains patients peuvent avoir des effets secondaires comme l’engourdissement de la zone anesthésiée mais cela reste minime.
    picto check vert Le patient est totalement conscient et peut respirer seul. picto cross corail Pour les femmes enceintes, il est conseiller de reporter l’intervention après leur grossesse.
    picto check vert C’est une intervention simple, rapide et très efficace. Le patient ne ressent aucune douleur lors de l’intervention.

    Avant l’intervention

    • Avant le début de l’intervention, il est conseiller de manger un petit peu.

    Après l’intervention

    • Après une anesthésie locale dentaire, la zone anesthésiée reste souvent un peu engourdie, il ne faut pas s’inquiéter si l’on a du mal à parler ou mastiquer, cela s’estompera quelques heures après.

    L’anesthésie générale pour la pose d’un implant dentaire :

    L’anesthésie générale est très rarement pratiquée dans le cadre de la pose d’implants. Elle est réservée aux patients extrêmement anxieux et aux opérations lourdes et compliquées. Ce type d’intervention est pratiquée uniquement dans notre clinique partenaire : Kiralydent à Budapest.

    Définition

    L’anesthésie générale dentaire consiste à endormir le patient complètement pendant l’intervention afin qu’il ne ressente aucune douleur étant donné qu’il ne sera pas conscient.

    Avantages et Inconvénients

    picto check vert Le patient est complètement endormi. Par conséquent, il est sûr de ne ressentir aucune douleur. picto cross corail Le coût d’une anesthésie générale est plus élevé qu’une anesthésie locale.
    picto check vert L’anesthésie prend effet au bout de quelques secondes. picto cross corail Il faut faire plusieurs examens avant l’intervention.
    picto cross corail Les effets secondaires sont plus nombreux, il y a plus de chance pour que le patient réagisse mal, cela peut se traduire par des vomissements, nausées, maux de tête.
    picto cross corail Il est possible que le patient fasse une allergie aux produits injectés par l’anesthésiste.

    Avant l’intervention

    • Plusieurs examens sont nécessaires avant de subir une anesthésie générale. Il faut effectuer une radio des poumons, un bilan sanguin comprenant la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, le TP (Taux de prothrombine), le TCA (Le temps de céphaline activée, la RAI (Recherche d’agglutinines irrégulières (RAI), le Fibrinogène, la Glycémie à jeun et enfin un électrocardiogramme qui peut être effectué en France ou directement à Budapest.
    • Il est fortement conseiller de ne pas fumer ni boire de l’alcool 12h avant l’intervention.

    Après l’intervention

    • Le patient se réveille après l’intervention dans une salle spéciale surveillée jusqu’à la reprise de conscience totale.

    La sédation intraveineuse pour la pose d’un implant dentaire :

    L’anesthésie locale avec ajout de sédatif par intraveineuse permet au patient de somnoler pendant l’intervention et ainsi de perdre la notion du temps mais le patient reste conscient pendant toute l’intervention, il est en mesure de répondre aux questions du chirurgien-dentiste. C’est une excellente solution contre l’anxiété. 3 de nos cliniques dentaires partenaires pratiquent la sédation intraveineuse : El Cedro TenerifeEl Cedro Barcelone, et Mercz Dental.

    Avantages et Inconvénients

    picto check vert Cette anesthésie est administrée aux patients stressés ou lorsque l’intervention est plus longue que prévue. picto cross corail Elle requiert la présence d’un anesthésiste, ce qui augmente le coût du traitement.
    picto check vert Pour une sécurité maximale, un médecin anesthésiste est présent pendant toute la durée de l’intervention. picto cross corail Le patient peut repartir seulement quelques heures après l’intervention s’il est accompagné.
    picto check vert Il n’y a aucun effet secondaire.
    picto check vert L’anesthésie fait effet en seulement 10 minutes.

    Avant l’intervention

    • Il faut être à jeun, il ne faut pas manger durant les 6h précédent la chirurgie.
    • Le patient peut prendre ses médicaments habituels, il n’y a pas de restriction.

    Après l’intervention

    • Il faudra environ 1h au patient avant de reprendre 100% de ses moyens pour qu’il soit en capacité de repartir de la clinique. Malgré tout, il est conseillé de ne pas repartir seul.
    • Il est interdit de conduire au cours des 24h suivant l’intervention.
    • Le patient pourra manger 2h après l’intervention.

    Nous vous invitons à vous rendre sur notre article sur la sédation intraveineuse pour avoir des détails plus complets à propos de cette solution très avantageuse pour les patients étant très anxieux.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Quelle anesthésie choisir
    pour poser des implants dentaires ?

    Avis de nos patients sur la sédation intraveineuse :

     

    • Vous avez eu une sédation intraveineuse. Avez-vous ressenti des douleurs pendant l’intervention ?

    « Je tenais à témoigner parce que la sédation intraveineuse c’est vraiment un bonheur énorme. C’est un procédé qui est très sérieux, on a en permanence à nos côtés un médecin anesthésiste qui surveille notre rythme cardiaque, si on a des problèmes respiratoires pendant l’intervention.

    Elle se fait par intraveineuse et donc en quelques minutes, toutes angoisses, toutes craintes vous abandonnent. Vous êtes complètement relaxé, vous restez conscient. Lors de l’intervention, si le chirurgien vous demande de tourner la tête, d’ouvrir la bouche, on est en capacité de le faire, on reste conscient. Mais on perd un peu la notion du temps et on est comme sur un petit nuage, on ne ressent rien, ni douleur, ni angoisse. C’est merveilleux.

    Autre élément positif, pour mon cas personnel, comme le Dr Rodriguez a pu travailler sur moi de manière très décontractée, et a pu travailler de manière efficace et donc réduire le nombre de jours de rendez-vous. Au final, le gain était total avec un confort inouï et au niveau du nombre d’interventions.

    Même sur le plan financier, moins de transport, d’hébergement, de frais de repas, tout a été vraiment positif. C’est pourquoi je recommande la sédation, et j’ai même eu recours à deux sédations et dans les deux cas, cela s’est très bien passé. »

     

    Avis de nos chirurgiens-dentistes partenaires :

    Le choix de l’anesthésie dépend principalement du niveau d’anxiété du patient, ainsi que de la durée de l’intervention. La pose d’implant dentaire étant une intervention peu douloureuse pour le patient, l’anesthésie locale est pratiquée dans la majorité des cas au sein de nos cliniques partenaires en Espagne et en Hongrie.

    En effet, grâce à l’anesthésie locale, la gencive et l’os sont complètement endormis, ainsi au cours des 10-15 minutes au cours duquel le spécialiste pose l’implant, vous ne ressentirez aucune douleur.

    Néanmoins, si votre niveau d’anxiété vous a déjà contraint à repousser vos soins par peur du dentiste. Nos chirurgiens-dentistes partenaires vont recommanderont la sédation intraveineuse en complément de l’anesthésie locale afin que l’intervention se déroule dans des conditions optimales, pour vous comme pour l’équipe médicale.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou encore de vos appréhensions. Nous sommes à votre écoute et veillons et à apaiser vos inquiétudes, afin de garantir la réussite de votre traitement !

    Implant dentaire et anesthésie :
    les questions les plus fréquentes

    Quelle est la durée de l’anesthésie pour la pose d’un implant dentaire ?

    L’opération de pose d’un implant dentaire est entre 30 min et 2h, l’anesthésie dure tout le long de l’opération, le temps va donc varier en fonction de la dose d’anesthésiant.

    Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

    La pose étant réalisée sous anesthésie locale, elle est parfaitement indolore, toutefois si l’état de stress du patient est haut il peut opter en plus pour une sédation en intraveineuse. Des douleurs peuvent persister après l’opération, il est conseillé de prendre des anti-douleurs pour les apaiser.

    Combien coûte une anesthésie pour la pose d’implant dentaire ?

    Cela va dépendre du type d’anesthésie, l’anesthésie locale est comprise dans le prix de l’implant dentaire, il n’y a pas de frais supplémentaire. Pour ce qui est de la sédation intraveineuse et de l’anesthésie générale, le tarif varie entre les cliniques et les anesthésistes, la moyenne étant d’environ 500 € pour ce type d’opération.

    Attention, ces méthodes ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

    Est-ce le chirurgien-dentiste qui endort ?

    Le chirurgien-dentiste qui a la charge de l’opération s’occupe de l’anesthésie locale, il lui suffit de pratiquer une petite piqure au niveau de la zone concernée ou du palais pour rendre l’opération complétement indolore.

    Pour la sédation et l’anesthésie générale, la clinique fait appel à un anesthésiste avant l’opération pour faire un bilan pré opératoire avec le patient. Il s’occupera du patient tout au long du traitement et durant l’opération pour vérifier que les dosages sont bons et qu’il n’y a pas de réaction allergique à l’anesthésiant.

    Quelles sont les précautions à prendre après une anesthésie dentaire ?

    Après une anesthésie dentaire, il faut appliquer les conseils des médecins pour éviter toutes complications :

    • Eviter les bains de bouche le jour même et le lendemain de l’opération
    • Manger tiède et attendre que l’anesthésie soit totalement dissipée pour éviter de s’auto blesser
    • Eviter de fumer et de boire de l’alcool, cela augmentera les chances d’infections
    • Appliquer de la glace sur les zones douloureuses pour réduire l’inflammation
    • Eviter toutes activités physiques qui pourraient augmenter les saignements
    • Dormir la tête surélevée
    Marion
    ARTICLE RÉDIGÉ PAR : MARION MICHELET RÉDACTRICE WEB CHEZ SMILE PARTNER

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Erika BALAZS
    ARTICLE VÉRIFIÉ PAR : DR ERIKA BALAZS Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    Diplômée en chirurgie dentaire, le Dr Erika BALAZS s’est spécialisée en implantologie orale, dentisterie prothétique et esthétique dentaire. Sa volonté : favoriser la prévention dentaire en communiquant à ses patients les bonnes techniques d’hygiène afin qu’ils maintiennent une dentition saine à l’issue du traitement.

    Partager :

    Envie d’en savoir plus ?